Projet Tetraedre

Mise à jour le Mercredi, 18 Février 2009 14:39 Écrit par Administrator Lundi, 16 Février 2009 07:53

Imprimer

 PROJET TETRAEDRE 1. INTRODUCTION
2. MATHEMATIQUES 3D
3. DIAGRAMME DE CLASSE
4. CLASSE VECTEUR
5. CLASSE MATRICE
6. CLASSE TETRA APPLET
7. COMPILATION ET EXECUTION APPLET
8 . AMELIORATION OU EVOLUTION POSSIBLE 
9. CONCLUSION 

1. INTRODUCTION

     Ce projet a pour but la réalisation d'objet en 3d, en l'ocurence un Tétraédre, pour la présentation sur un ou des sites Internet.
Cela nécessite aucune connaissance particulière ni en programmation JAVA , ni mathématique pour son utilisation éventuelle sur un site Internet/Intranet.
En revanche, ces 2 connaissances sont nécessaires pour sa modifiction ou sa compréhension:
   - Géométrie analytique.
   - JAVA


2. MATHEMATIQUES 3D:

    L'outil mathématique est la projection sur un plan en l'occurrence l'écran, bien sur.
Pour plus d'information que je ne développerais pas moi-même à ce sujet vous pouvez aller voir ce site universitaire:
http://raphaello.univ-fcomte.fr/Ig/Visualisation/Visualisation.htm#Introduction

3. DIAGRAMME DE CLASSE:
    Le diagramme de classe a été réalisé en UML avec l'outil Poseidon : Voir le diagramme de Classe

    Pour une petit cours de Java vous pouvez télécharger un cours fait par Borland : cours_borland_java.zip

4. CLASSE VECTEUR:   

  Vecteur() { } Constructeur simple
  Vecteur(double , double , double ) { } Constructeur   void SetVecteur(Vecteur ) { } : Affectation d'un vecteur à un autre   void Add(Vecteur ) { } : Addition de 2 Vecteurs
  void Substract(Vecteur ) { } Soustraction de 2 Vecteurs
  void Multiply(double ) { } Multiplication par un réel d'un vecteur
  void Divide(double ) { } Division par un réel non nul d'un vecteur
  double GetX()   1ère coordonnée X
  double GetY()  2nde coordonnée Y
  double GetZ()  3ème coordonnée Z
  void Initialize() { } : Initialisation
  void SetX(double ) { }  Attributions à X d'une valeur
  void SetY(double ) { } Attributions à Y d'une valeur
  void SetZ(double ) { } Attributions à Z d'une valeur
  double Norme()  Norme euclidienne d'un vecteur
  void Normalize() { } Normalisation d'un vecteur
  void Coherent() { } Rends les trois premières coordonnées du vecteur/ égale aux coordonnées du point dans le monde 3D
  void ProdVect(Vecteur  Vecteur ) { } Produit Vectoriel de 2 vecteurs
  double ProdScal(Vecteur vecteur) { return 0.0;} Produit scalaire de 2 vecteurs
  void Multiply(Matrice  Vecteur  { } Produit Matrice par un vecteur
  boolean determinant(Vecteur , Vecteur ) déterminant de 3 vecteur et retourne vrai si repère direct faux sinon (utilisation savoir le sens de rotation par exemple)

5. CLASSE MATRICE

  Constructeurs:
  Matrice() { }
  Matrice(double , double, double , double , double , double, double , double , double , double , double , double , double , double , double , double) { }
 
  // Methods
  void SetMatrice(Matrice){ }
  void Set(double , double , double , double , double , double , double , double , double , double , double , double, double , double , double , double ) { } Attributions
  void SetIJ(int , int , double ) { } Atribution element Matrice(I,J)
  double GetIJ(int , int ,) {} Obtenir élément (i,j)
  void Add(Matrice ) { } Addition de 2 Matrice
  void Substract(Matrice ) { } Soustraction de 2 Matrices
  void Multiply(double ) { } Multiplication par un réel
  void Divide(double double0) { } Division par un réel non nul
  void Scaling(Vecteur) { } Construction matrice d’homothétie
  void Translation(Vecteur) { } Construction matrice de translation
  void RotationX(double ) { } Rotation autour de l'axe x
  void RotationY(double) { }  Rotation autour de l'axe y
  void RotationZ(double double0) { } Rotation autour de l'axe a
  void Multiply(Vecteur , Vecteur ) { } Multiplication par un vecteur
  void Multiply(Matrice , Matrice 1) { } Multiplication de 2 matrice

6. CLASSE TETRA

  public Tetra() { } Constructeur
  public void init() { } Initialisation
  public void destroy() { } Destructeur
  public void update(Graphics) { } Raffraichissement du graphique avec bufferisation
  public void trace_arc(Graphics, int , Vecteur , int, Font) { } Tracé d'un arc
  public void paint(Graphics ) { } Tracé d'un graphique
  public boolean mouseDown(Event , int , int ) { } Click 
  public boolean mouseMove(Event , int , int ) { return false;} MouseOver
  public void start() { } Début du Thread
  public void stop() { } Arrêt du Thread
  public void run() { }Exécution du Thread 

7. COMPILATION ET EXECUTION APPLET

   Pour pouvoir l'exécuter sur des JVM standard fourni par Microsoft il faut le compiler avec une JDK <1.2 non compatible avec IE sauf en téléchargement un plus récente
sur http://java.sun.com sinon il faut la compiler avec une JDK 1.1 comme celle dans le download .

   Pour l'execution, il y a  certain paramètre à entrer pour l'exécution:
<param name="bc" value="fond.jpg">  Image du fond d'appet
<param name="centre_tetra" value="Moi"> Texte du centre du tétraèdre
<param name="link1" value="cv.htm"> link1,link2... Liens relatifs
<param name="link2" value="lien.htm">
<param name="link3" value="download.htm">
<param name="link4" value="autre.htm">
<param name="titre1" value="CV"> titre1,titre2... Titres Sommet
<param name="titre2" value="Liens">
<param name="titre3" value="Download">
<param name="titre4" value="Autres">
<param name="sstitre1" value="Divers;Formation;Expérience;Général;"> sstitre1,sstitre2... SOus titre des sommets si absent _
<param name="sstitre2" value="_;_;Divers;Langages">
<param name="sstitre3" value="_;_;Autres;CV (PDF,Word)">
<param name="sstitre4" value="_;_;_;Autres">
<param name="statusbar" value="Bienvenue Chez Xavier Fontanet"> Titre barre de stratus du navigateur
<param name="couleur1" value="255255255"> couleur RGB boules avant plan
<param name="couleur2" value="051038017">  couleur RGB boules arrière plan

8 . AMELIORATION OU EVOLUTION POSSIBLE

9. CONCLUSION

 Ce petit exemple est free. Si le cœur vous en dit vous pouvez l'améliorer. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Home            HAUT